Article via l’onglet Article

Avec la loi Rixain, obligeant les grandes entreprises à compter au moins de 40 % de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, le secteur de l’industrie s’attache tout particulièrement à augmenter la part de femmes parmi ses cadres dirigeants. Il en va notamment de la diversification des parcours permettant d’accéder aux postes à responsabilité.

Pour relever le défi du rééquilibrage des genres dans le secteur secondaire comme dans l’industrie 4.0, les pouvoirs publics sont mobilisés, particulièrement à travers l’initiative IndustriElles et son instance le Conseil pour la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie. Cette organisation fédère des acteurs d’horizons différents (entreprises, association, centrales syndicales, médias…) qui, ensemble, promeuvent les métiers de l’industrie et innovent dans les pratiques de marque employeur, de gestion des ressources humaines ou de dialogue social.

L’objectif ? Lever les barrières devant l’orientation des filles vers ce secteur, l’évolution de l’image de l’industrie dans les mentalités collectives et la consolidation de la qualité et des conditions de vie au travail pour toutes et tous (équilibre des temps de vie, ergonomie, avantages sociaux…).

Thématiques similaires