Je veux payer par Internet mais la carte n'est pas encore activée, comment faire ?
L'ACTIVATION de carte bancaire rechargeable est OBLIGATOIRE. Pour ce faire, il faut l'utiliser la première fois,
• en faisant un retrait dans un Distributeur Automatique de Billets, avec saisie du code confidentiel de la carte ou
• en payant un achat auprès d'un marchand physique, avec saisie du code confidentiel de la carte.
Les achats sur Internet ne seront possibles qu'une fois la carte bancaire rechargeable activée par l'un de ces 2 moyens.
Le statut de la carte 'ACTIVE' est visible dans l'onglet permettant de visualiser le solde et les opérations d'une carte bancaire rechargeable, dans "Vos cartes" -" Ses opérations".
Que peut-on payer avec la carte bancaire rechargeable ?
La carte bancaire rechargeable peut être utilisée en France et à l'étranger chez les commerçants qui acceptent le paiement par carte bancaire.
Le paiement de votre achat est sécurisé : vous validez le montant à débiter de votre carte en composant votre code confidentiel.
Les paiements et les retraits sont acceptés dans la limite de la somme créditée sur la carte et du plafond d'autorisation attaché à la carte (lié à la Catégorie choisie).
Comment effectuer un retrait dans un distributeur automatique de billets avec la carte ?
La démarche peut être différente d'un Distributeur Automatique de Billets à l'autre. Il faut toujours vous conformer aux instructions données à l'écran.
Voici néanmoins la marche à suivre sur la majorité des Distributeurs Automatiques de Billets :
1. Introduisez votre carte.
2. Composez votre code confidentiel à l'abri des regards indiscrets.
3. Sélectionnez un des montants indiqués ou optez pour « autres montants ».
4. Faites votre choix parmi les nouveaux montants indiqués ou composez le montant souhaité.
5. Confirmez votre souhait d'obtenir un ticket ou non.
6. Récupérez votre carte.
7. Prenez votre argent.
8. Retirez votre ticket si vous en avez demandé un.
Comment se fait le calcul du solde de la carte bancaire rechargeable ?
• Pour la majorité des opérations
Le solde affiché sur le site Internet correspond à la somme des débits (paiements et retraits) et des crédits (rechargements) effectués avec la carte bancaire rechargeable. Le solde est mis à jour de façon simultanée aux opérations de débit et crédit. Ainsi, dès que vous payez un achat ou retirez de largent avec votre carte bancaire, vous le voyez immédiatement retranscrit à travers le solde de votre carte bancaire rechargeable et les différentes opérations qui apparaissent dans le détail.
• Cas particuliers : automates distribuant de l'essence ou des DVD, certaines transactions sur Internet (achat de musiques chargées en MP3 notamment), location de VéLIB', ...
Lorsqu'une carte bancaire rechargeable est utilisée sur certains automates (comme la location de DVD, la fourniture de carburants ou la location de vélos par les systèmes tels que VéLIB'), la capacité de paiement de la carte bancaire rechargeable est temporairement minorée d'un montant pré-défini par le commerçant.
Le montant réel de l'achat n'étant connu de la banque que quelques jours après l'achat, il y a un léger décalage entre le solde affiché et certaines des opérations réalisées.
A titre d'illustration sur un distributeur automatique de carburants :
- Vous disposez de 123 euros sur votre carte bancaire rechargeable et vous souhaitez faire un plein dessence.
- Vous saisissez votre code confidentiel sur l'automate qui effectue alors une demande d'autorisation pour un montant de 100 euros, cela, quelle que soit la carte utilisée.
- L'autorisation est acceptée et le solde disponible passe alors de 123 euros à 23 euros.
- Après vous être servi à la pompe, votre achat d'essence s'élève finalement à 15 euros, mais ce montant n'est pas connu immédiatement des Caisses d'Epargne (nota : il ne l'est d'aucune banque ; c'est le fonctionnement normal des automates d'essence).
- C'est sur la base de ce montant que votre solde va être ajusté dans les jours qui suivent. Entre temps, le solde disponible sur votre carte après cet achat sera temporairement de 23 euros.
- Quelques jours plus tard, le montant réel du débit est connu des Caisses d'Epargne. Si vous n'avez fait aucune dépense depuis, la carte bancaire rechargeable affiche donc un solde de 108 euros.
Comment consulter les opérations effectuées avec la carte bancaire rechargeable ?
Les opérations (paiements chez les commerçants et retraits d'argent) et rechargements effectués sur la carte bancaire rechargeable peuvent être consultés sur internet et par téléphone. Des identifiants de connexion sont nécessaires pour y accéder. Il existe 2 espaces internet distincts, un pour les parents et un pour l'enfant.
• Les parents disposent d'un espace de gestion accessible depuis le site www.caisse-epargne.fr pour :
° effectuer des rechargements ponctuels ou programmés.
° consulter le solde de la carte et l'historique des paiements,
° demander la mise en opposition de la carte ou la réédition du code confidentiel,
° modifier le plafond de dépenses autorisé
(choix entre 3 plafonds : 300 €, 400 € et 600 €).
Grâce au serveur vocal interactif, les parents peuvent également consulter le solde de la carte et les 5 dernières opérations effectuées en composant le 32 41* (24h/24, 7j/7). Ce service est à reconnaissance vocale, après avoir composé le 32 41*, dites CBR.
Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez consulter chacune de leurs cartes par un accès unique, avec votre identifiant (votre numéro de téléphone mobile) et votre mot de passe de connexion.
• Les jeunes peuvent consulter le solde de leur carte et l'historique des paiements sur un site qui leur est dédié (depuis les portails www.ecureuil.fr et www.caisse-epargne.fr ) et sur un serveur vocal interactif en composant le 32 41* (24h/24, 7j/7). Ce service est à reconnaissance vocale, après avoir composé le 32 41*, dites CBR.
Ils peuvent également s'abonner à des services d'alertes pour être prévenu par SMS et/ou par e-mail lorsque le solde de leur carte est inférieur à 10 €. Ils définissent pour cela un seuil de déclenchement de l'information (entre 5 € et 10 €).
* 0,15 € TTC/mn à partir d'un téléphone fixe hors surcoût éventuel selon opérateur
Que faut-il faire en cas de perte ou de vol de la carte ?
Il faut impérativement et au plus vite mettre la carte en opposition Vous pouvez le faire sur internet (sur le site dédié auquel vous êtes connecté) ou composer le :
• 09 69 36 39 39 * depuis la France, 7j/7 et 24h/24
• + 33 9 69 36 39 39 depuis l'international et les TOM.
Les parents doivent impérativement confirmer l'opposition par lettre remise ou expédiée sous pli recommandé, à l'agence de la Caisse d'Epargne qui a délivré la carte. Une nouvelle carte vous sera attribuée avec un nouveau code confidentiel.
Pour déclarer le sinistre : 0825 043 043** du lundi au vendredi de 9h à 18h.
* Appel non surtaxé
** 0,15 € TTC/mn à partir d'un téléphone fixe hors surcoût éventuel selon opérateur.
Puis-je résilier à tout moment la carte bancaire rechargeable ?
Oui. Il est possible de la résilier à tout moment en prenant rendez-vous dans l'agence de la Caisse d'Epargne auprès de laquelle vous avez effectué votre adhésion. Le montant disponible sur la carte vous sera ensuite remboursé.
J’ai envie de changer le visuel de ma carte , est-ce possible ?
Vous pouvez commander un nouveau visuel sur internet. Votre code confidentiel et vos identifiants de connexion restent les mêmes. La réédition de cette nouvelle carte est facturée selon les tarifs en vigueur et disponibles auprès de votre Agence Caisse d’Epargne ou sur le site www.caisse-epargne.fr (hors coût de connexion à internet).