On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Mais quelles sont les conditions qui favorisent la dynamique entrepreneuriale des individus ? Quels sont les moteurs de l’appétence à entreprendre ? Quelles sont les populations les plus disposées à porter et développer des projets ? Comment révéler l’entrepreneur qui se cache chez beaucoup de Français, de plus en plus désireux de trouver du sens au travail et de gagner en indépendance ?
Zoom sur l’indice entrepreneurial français (IEF) et sur les dispositifs de renforcement de l’engagement entrepreneurial proposés par la banque.
Il en ressort que 32 % des Français sont aujourd’hui exposés à l’entrepreneuriat. La population la plus concernée est celle des jeunes, avec 58 % des moins de 30 ans engagés dans un tel projet. En revanche, les femmes restent sous-exposées à cette culture : leur IEF est de 28 %, soit 10 points de moins que les hommes. Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les moins exposés, avec un taux de 26 %, mais leur IEF connaît la progression la plus rapide (+ 45 % entre 2018 et 2023).
La banque, acteur privilégié de l’engagement entrepreneurial
Parmi les acteurs clés du renforcement de l’engagement entrepreneurial, la banque agit sur de multiples dimensions :
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