Pour évaluer le potentiel de votre projet, les acteurs du financement ont besoin d’avoir des éléments sur le marché dans lequel il s’inscrit.
Quelles sont les spécificités du secteur ?
Est-il soumis à des réglementations particulières (professions libérales réglementées, lieu accueillant du public, métiers manipulant des denrées périssables ou des produits chimiques, obligations particulières d’assurance, etc.) ?
Quels sont les grands indicateurs économiques de ce secteur : est-il soumis à la saisonnalité (tourisme, viticulture, etc.), de quelle croissance témoigne-t-il depuis quelques années ?
Quelles sont les perspectives de développement de ce marché ?
Quelles y sont les dernières grandes innovations ?
L’étude de marché comporte aussi une analyse de la concurrence et de l’environnement : qui sont les principaux acteurs du secteur, quels sont leurs parts de marché, leurs taux de croissance et de marge ?
La zone d’implantation et d’activité est-elle dynamique ?
Cette question de la localisation est particulièrement importante pour les créations/ reprises de commerces et activités de service aux particuliers : l’his- torique d’activité des précédents locataires ou propriétaires du local commercial mérite une analyse approfondie de la chalandise, des voies d’accès et de stationnement à proximité, des parcours clients…
L’étude de marché définit enfin les cibles auxquelles vous vous adressez.
- En B2C, qui sont les populations à qui votre produit/service va être utile ?
Quels sont les revenus et les comportements d’achats de vos cibles ?
Quel « plus » pouvez-vous leur proposer pour emporter leur préférence sur l’offre de concurrents ? - En B2B, quelles entreprises pourraient être intéressées par votre offre ?
En quoi votre offre s’inscrit-elle dans la chaîne de valeur de vos clients ?
À quels interlocuteurs aurez-vous affaire quand vous commercialiserez votre offre (direction générale, direction des achats, opérations…) ?
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.