On compte des dizaines de régimes de retraite en France, avec leur lot de règles variables. Tout y est régulièrement modifié. Bien difficile de s’y retrouver, donc.
-
-
Dans le système français, les cotisations des actifs financent directement les pensions des retraités. Avec le vieillissement de la population, c’est source de difficultés. On comptait 4 cotisants pour 1 retraité en 1950, 2 en 2000, et seulement 1,7 aujourd’hui. D’où les difficultés de financement.
-
Des milliards d’euros ont manqué, manquent et manqueront à l’appel pour financer le système. Les leviers utilisés pour équilibrer les comptes sont, au fil des réformes, l’allongement de la durée d’activité, le recul de l’âge de la retraite, la hausse des cotisations. Ce n’est sans doute pas fini.
-
Lorsque vous recevrez votre première pension de retraite, vous pourrez constater la différence – plus ou moins importante – avec votre dernier revenu d’activité (salaire, par exemple). Ce rapport pension de retraite/dernier revenu d’activité, que l’on appelle taux de remplacement, se situe autour de 40 à 60 % pour une carrière de cadre, de 60 à 75 % pour un salarié de statut intermédiaire. D’où l’importance de compléter ses revenus.
Les solutions à mettre en place
Quel que soit votre âge, oubliez les problèmes du système pour vous intéresser à votre situation personnelle.
Les objectifs ? Optimiser vos droits à retraite, vous constituer un complément de revenus individuels, mais aussi bénéficier d’une fiscalité favorable.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés