Perte ou vol
Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre chéquier, votre carte bancaire,
votre livret ou vos chèques de voyage ? Voici les démarches à effectuer.

Perte ou vol de votre carte bancaire et de votre carte Teoz

Les n° utiles de votre Caisse d'Epargne 09 69 36 39 39

Avertissez immédiatement votre agence Caisse d'Epargne ou contactez le Centre d'Opposition Caisse d'Epargne : 

Appels depuis la France et les DOM :
09 69 36 39 39
Appels depuis l'international et les TOM :
00 33 9 69 36 39 39


24h/24 et 7j/7

Bon à
savoir :
Un numéro d'appel interbancaire, permettant également de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.

Lors de votre appel, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivants sont susceptibles de vous être demandés :
nom, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence Caisse d'Epargne, votre numéro de compte.

Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat.


> Carte Satellis Aurore
Du lundi au vendredi ainsi que le samedi jusqu'à 17 heures 09 69 32 59 97 (appel non surtaxé)

Le samedi après 17 heures et le dimanche  08 92 68 70 03* (service vocal)

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence. Les frais liés à la mise en opposition seront prélevés sur votre compte.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Perte ou vol de chéquiers

Avertissez immédiatement votre agence Caisse d'Epargne ou, à défaut, contactez le centre d'opposition national au

0892 68 32 08*

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Quelques recommandations de prudence :

Soyez attentif à :  
- ne pas laissez traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous.
- n'utiliser qu’un chéquier à la fois,
- ne pas conserver ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité,
- ne pas signer par avance des formules vierges,
- conserver les talons de vos chéquiers sans limitation de durée,
- ne signez votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous même (grands magasins, etc...),
- détachez votre chèque avant de le signer, vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante,
- remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure.
 
Etablissez vos chèques exclusivement en Euros ; ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres ; tirez un trait dans l’espace libre après la somme en Euros et le nom du bénéficiaire ;
utilisez un stylo à bille, à encre noire, non effaçable. 
 
Ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques. 
 
L’usage du chèque, hors des frontières nationales, reste soumis à l’acceptation du bénéficiaire. Chaque chèque émis à l’intention d’un bénéficiaire bancarisé hors du territoire national donnera lieu à perception de frais de traitement par votre Caisse d’Epargne.

La Caisse d’Epargne peut, à tout moment, vous demander la restitution des formules de chèques antérieurement délivrées. 

Perte ou vol de votre livret

Avertissez au plus tôt votre agence ou votre service DIRECT ECUREUIL. Donnez si possible le numéro du livret perdu ou volé.Dans les 48 heures, confirmez votre opposition par lettre recommandée ou passez à votre agence. Vous devrez régler des frais d'opposition.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Perte ou vol de vos chèques de voyage

> American Express
Appelez le numéro American Express du pays où vous séjournez (communication généralement gratuite).Si vous n'arrivez pas à obtenir ce numéro, appelez le numéro en Angleterre +44 (1) 127 357 1600 en PCV ou consultez l'annuaire local pour trouver un autre numéro American Express.

> Thomas Cook
Appelez Thomas Cook en Grande Bretagne en utilisant le Numéro Vert 08 00 90 83 30 ou appelez en PCV au +44 (1) 733 318 950.

Un opérateur vous proposera les questions d'usage - identité, circonstances de disparition, montant réclamé, numéro de travellers, des chèques volés - puis vous communiquera les coordonnées de l'agent de remboursement le plus proche. 90 % des remboursements sont obtenus dans la demi heure qui suit l'appel du client.

Des services bien utiles

Le Service d'Opposition Clés en main a pour vocation de vous assister en cas de perte ou de vol de vos différentes cartes et/ou papiers officiels que vous avez déclarés. Ce service effectue pour vous les démarches d'opposition.

> Satellis Assurance
Si vous disposez du service SATELLIS ASSURANCE, les frais d'opposition facturés par votre Caisse d'Epargne suite à la perte ou au vol de votre chéquier ou de votre carte bancaire vous seront remboursés.

> Service PREMIER
Si vous possédez une carte Visa PREMIER vous pouvez aussi accéder au Service PREMIER en téléphonant au  : 

01 42 77 45 45 
 
24h/24 et 7j/7
 
Avec le Service PREMIER vous pouvez également effectuer une mise en opposition de votre carte, bénéficier des services d'assurance et d'assistance qui vous sont réservés et obtenir des conseils lors de vos déplacements.

 > L'Assurance Moyens de Paiement
Si vous disposez de l'Assurance Moyens de Paiement de la Caisse d'Epargne, vous êtes indemnisé des pertes occasionnées en cas d'opérations frauduleuses avant votre opposition sur votre carte et/ou chéquier de la Caisse d'Epargne.

*0,34 euro TTC/mn à partir d'un téléphone fixe.