DEVELOPPEMENT MODE D'EMPLOI
Vous développez à l’international
Vous envisagez de vous lancer sur de nouveaux marchés, de développer vos activités à l'international ? Vous vous demandez par où commencer, quelle stratégie adopter et comment trouver des partenaires sérieux ? Voici quelques conseils et solutions qui vous aideront à éviter les erreurs.
Conseil n°1 - Structurez votre démarche
Même si la réussite dépend parfois d’un contact ou d’une rencontre fortuite, rien n’est plus hasardeux que de se lancer sans préparation suffisante, sur un coup de tête. Une démarche internationale se révèle souvent plus compliquée et plus risquée qu’un projet mené sur le marché domestique.
Pour éviter les déceptions, vous devrez respecter trois étapes incontournables dans votre démarche :
- l’étude approfondie du marché visé,
- la prospection active et qualifiée,
- le suivi en continu de l’activité.
Exporter ou s’implanter à l’étranger donnera à coup sûr un nouveau souffle à votre entreprise, à condition que vous partiez à l’aventure avec méthode et rigueur !
Conseil n°2 - Evaluez vos ressources
Avant de vous lancer il convient de bien évaluer les moyens dont vous disposez pour réussir.
Pouvez vous assumer la charge seul(e) ou devez vous créer une fonction export ? Détenez-vous le savoir-faire nécessaire pour effectuer vous-même les études préalables vous-même ?
Vous pouvez opter pour une solution intermédiaire et faire appel à un consultant externe. Quel budget y consacrer ?
Dernier point à vérifier : votre capacité de production vous permet-elle de répondre à la demande locale, en quantité comme en qualité ? Devez-vous envisagez des investissements ? des financements ?
De nombreux dispositifs d’aides publiques et d’accompagnement peuvent alléger le montant des dépenses que vous devez consacrer à votre démarche internationale.
Vous trouverez plus d’information à partir des liens ci-contre.
Conseil n°3 - Etudiez attentivement votre marché cible
Même si vous êtes leader en France, vous devez vous assurer que votre produit est adapté ou compétitif sur les autres marchés. Pour le savoir, il est indispensable de mener une analyse du marché visé (produits comparables, prix, quantités, coûts, distribution, habitudes de consommation et de paiement, concurrence…). De même, vous devez étudier les données macroéconomiques du pays cible, pour bien évaluer le contexte dans lequel vous envisagez d’avancer (situation politique et économique, environnement réglementaire, pratiques en affaires…)
Sachez que de nombreux organismes privés ou publics peuvent vous aider et apporter des réponses concrètes à vos questions.
Vous trouverez plus d’information à partir des liens ci-contre.
Conseil n°4 - Prospectez efficacement
Après l’étape d’analyse et d’étude vient le moment de se concentrer sur la recherche de partenaires et la prise de contact.
Votre prospection vous permettra d’identifier un certain nombre d’entreprises cible, pour lesquelles vous devrez obtenir des informations objectives et récentes, afin de vous assurer de leur qualités commerciales et techniques et bien sûr de leur solidité financière. Vous aurez souvent intérêt à faire appel à des tiers pour qualifier ces partenaires potentiels, mais l’expérience « terrain » est ici irremplaçable : il vous faut vous déplacer, rencontrer et évaluer la motivation de vos clients ou associés potentiels avant de vous engager plus avant.
Conseil n°5 - Persévérez et actualisez vos informations
Vous connaissez le marché, vous avez identifié des clients fiables, vous avez signé un premier contrat : surtout ne relâchez pas votre attention, votre activité à l’étranger mérite un suivi de tous les instants ! Nouvelle règlementation, nouveaux concurrents, évolution des circuits de distribution…
Se développer à l’international impose réactivité et endurance. Mais c’est aussi un véritable stimulant pour votre entreprise !