Le besoin en fonds de roulement (BFR) est crucial pour la réussite d’une entreprise. Il détermine le capital nécessaire pour financer le cycle d’exploitation, assurant ainsi liquidité et compétitivité.
Une gestion efficace du BFR est essentielle pour optimiser les ressources et garantir la pérennité. Retour sur cette notion avec Romain Rambaud, responsable Marché Entreprise pour le réseau des Caisses d’Epargne à BPCE.
Besoin en fonds de roulement : un indicateur essentiel pour naviguer vers le succès
Le BFR est un indicateur financier qui mesure le besoin de financement d’une entreprise pour couvrir ses opérations courantes. Il représente la différence entre les actifs circulants (comme les créances clients et les stocks) et les passifs circulants (comme les dettes fournisseurs et les dettes fiscales).
Le calcul du BFR se fait généralement selon la formule suivante : BFR = stocks HT + créances clients TTC – crédits fournisseurs TTC.
Notre conseil
En suivant régulièrement ces indicateurs, vous pourrez mieux anticiper vos besoins de trésorerie, ajuster vos stratégies de gestion des créances et des stocks, et négocier des conditions plus favorables avec vos fournisseurs. Une gestion proactive du BFR est cruciale pour la pérennité et la croissance d’une entreprise.
Romain Rambaud
Responsable Marché Entreprise pour le réseau des Caisses d’Epargne à BPCE
Un pilier de la liquidité et de la compétitivité
Le BFR est un facteur clé de réussite pour une entreprise. Sa gestion efficace est essentielle pour les raisons suivantes :
Croissance : facilite le financement de la croissance sans recourir à l’endettement excessif.
Liquidité : assure une liquidité suffisante pour les obligations à court terme.
Optimisation des ressources : libère des liquidités en gérant créances, stocks et dettes.
Prévision et planification : aide à anticiper les besoins de financement et à éviter les crises financières.
Compétitivité : permet d’offrir de meilleures conditions aux clients et de négocier avec les fournisseurs.
Des modèles variés selon le secteur d’activité
Les modèles de BFR varient en fonction du cycle d’exploitation de chaque entreprise.
Certains modèles sont plus avantageux que d’autres. Par exemple, dans le secteur de la grande distribution, le décalage de trésorerie est bénéfique pour les grandes et moyennes surfaces, car les clients paient immédiatement leurs achats, tandis que les fournisseurs sont réglés avec un délai négocié. À l’inverse, dans d’autres secteurs, ce même décalage de trésorerie peut désavantager l’entreprise.
Optimisation du BFR, une responsabilité collective ?
Croissance d’activité rime avec accroissement du BFR : son optimisation doit mobiliser toute l’entreprise, quels que soient sa taille et son cycle d’exploitation.
« Les directions Générale, Financière, Comptabilité sont en première ligne, rappelle Romain Rambaud. Mais il ne faut pas oublier les autres acteurs de l’entreprise qui agissent directement sur les leviers du BFR, à l’instar des services commerciaux et achats, qui peuvent négocient les conditions de paiement ou encore des équipes logistiques qui s’attache à réduire le coût des stocks. Cash is king, et c’est aux dirigeants d’inculquer une véritable culture du BFR au sein de leurs entreprises !
S’appuyer sur son banquier
Plusieurs types de financement du BFR
La banque met à disposition de l’entreprise un montant sous forme de découvert autorisé ou encore de billet de trésorerie.
L’entreprise cède ses créances selon la solution choisie : affacturage, escompte, Dailly. Par ailleurs la Caisse d’Epargne propose également des solutions d’assurance-crédit qui permettent aux entreprises – qu’elles soient TPE, PME ou ETI de se protéger contre les risques d’impayés.
Des solutions existent aussi pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.
Avant même de proposer des solutions de financement à nos clients, nous analysons en profondeur tous les aspects de leur BFR. Cette approche nous permet de concevoir des solutions sur mesure, parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques, tout en accompagnant les dirigeants dans les défis qu’ils doivent relever.
Quel que soit le niveau de BFR, il existe souvent des occasions d’optimisations.
À retenir
Pour le dirigeant, être proactif est essentiel, tant dans la gestion de son entreprise que dans sa relation avec son banquier. Une collaboration étroite est un atout majeur. Elle permet d’identifier les leviers d’optimisation du BFR et de déployer des solutions sur mesure qui soutiendront la croissance de l’entreprise. Une communication ouverte et stratégique peut faire toute la différence.
Romain Rambaud
Responsable Marché Entreprise pour le réseau des Caisses d’Epargne à BPCE
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