Une technique de règlement qui facilite vos activités d'import/export, pour sécuriser vos transactions à l'international et vous permettre d'améliorer la gestion prévisionnelle de votre entreprise.
Sous réserve d'acceptation de votre dossier par votre Caisse d'Epargne.
Solutions modulables en fonction du niveau de risque.
Sécurité
Garanties à l’import et à l’export.
L’import/export en toute sécurité
À l’import :
vous imposez des dates fixes ou fixez un calendrier d’expéditions à respecter ;
vous ne payez que contre la remise de documents conformes ;
vous ne réglez votre fournisseur étranger que si ce dernier a bien satisfait à ses obligations contractuelles. Vous êtes ainsi assuré que les biens ont été expédiés avant le paiement par votre banque.
À l’export :
vous bénéficiez de la couverture du risque commercial (risque client). Le Crédit documentaire irrévocable et confirmé vous couvre contre le risque pays/banque (risque politique) ;
vous bénéficiez d’une garantie de respect des engagements ;
vous bénéficiez d’une garantie de paiement quels que soient le risque commercial et le pays (dans le cadre d’un Crédit Documentaire irrévocable et confirmé).
Une solution sur mesure
Choisissez le Crédit Documentaire qui répond à vos besoins
Le vendeur reçoit le paiement contre présentation des documents reconnus conformes.
Le paiement intervient dans un délai fixé à compter d’une date précise, mentionnée lors de l’émission du Crédit Documentaire.
Le vendeur reçoit un effet de commerce tiré sur son acheteur, accepté par la banque émettrice ou confirmante en échange des documents reconnus conformes.
Le banquier exécute ses obligations contractuelles au titre du Crédit Documentaire en effectuant un paiement d’avance par négociation d’une traite, tirée sur la banque émettrice ou confirmante. La réalisation par négociation est donc l’exécution du crédit documentaire au moyen d’un escompte.
Deux options en fonction du niveau de risque
Le Crédit Documentaire est modulable en fonction du niveau de risque. Deux options s’offrent à vous :
Le Crédit Documentaire irrévocable
Le vendeur est protégé contre le risque commercial mais n’est pas couvert contre le risque pays, ni contre le risque de défaillance de la banque. Il ne peut pas être modifié sans l’accord de toutes les parties : acheteur, vendeur et les banques.
Le Crédit Documentaire irrévocable et confirmé
L’exportateur bénéficie de l’engagement de la banque de son acheteur étranger et de celui de sa propre banque. Le Crédit Documentaire irrévocable et confirmé assure donc un niveau de protection optimal, en couvrant l’ensemble des risques concernés.
Caisse d'Epargne
Changer de Caisse d’Epargne
Contactez un chargé d’affaires
Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.
Financer vos transactions internationales en devises sans affaiblir votre trésorerie et gérer le risque de change.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d’Epargne.
Un moyen de paiement souple et sécurisé pour un flux d’affaires régulier.
Découvrir maintenant
le Crédit Documentaire est soumis aux Règles et Usances Uniformes relatives aux crédits documentaires (RUU 600), diffusées par la Chambre de commerce internationale.