Vous devez faire face à des décalages de trésorerie ponctuels ou récurrents ? Vous attendez des subventions ? Caisse d’Epargne vous accompagne et vous propose des solutions.
Les associations gestionnaires et autres employeurs de l’ESS sont particulièrement affectés par les aléas de la conjoncture économique (inflation, hausses des tarifs de l’énergie), par les réformes et contraintes réglementaires pesant sur les charges de personnel (CCUE, Ségur de la santé…) ou sur l’immobilier et, bien entendu, par les tensions sur les finances publiques (baisse des subventions, retards de versement des dotations…).
Face à ces défis, la robustesse de la trésorerie est un enjeu de premier plan pour toutes les associations entreprises de l’ESS. Voici quelques conseils et bonnes pratiques recommandées par les experts de Nexem et de Caisse d’Epargne.
Cession Dailly : une solution adaptée à vos besoins
Sans attendre leur échéance, vous nous cédez vos factures ou vos accords pour subventions et nous vous avançons leur montant en créditant votre compte dans les meilleurs délais ou en mettant à votre disposition une autorisation de découvert garantie par les créances cédées.
Pour bénéficier d’une tarification adaptée aux caractéristiques de votre poste clients, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Qui peut bénéficier de la mobilisation «Dailly» ?
Quel que soit sa forme juridique ou son secteur d’activité, toute association ou toute entreprise de l’ESS bénéficiant de subventions ou ayant une clientèle qui règle par virement ou par chèque avec un délai de paiement, peut bénéficier d’une Dailly.
La Dailly permet aussi d’anticiper le paiement :
d’une situation de travaux d’un marché privé ou public
d’un crédit de TVA
d’une subvention
Comment fonctionne la cession Dailly ?
Vous accordez à votre client et formalisez sur la facture un délai de règlement.
Vous cédez cette facture à votre établissement bancaire via un bordereau de cession spécifique dans la limite de l’autorisation qui a été préalablement accordée.
Lorsque la cession Dailly est acceptée, l’établissement bancaire crédite votre compte courant du montant de la remise, déduction faite des frais de mobilisation et après vérification de la qualité de la remise.
Le paiement de votre client est directement affecté au remboursement de l’avance de trésorerie, à la date d’échéance.
Découvert autorisé et facilité de caisse
Vous devez ajuster momentanément votre trésorerie ? Que ce soit pour régler vos fournisseurs, salaires et TVA, Caisse Epargne vous accompagne en mettant en place une facilité de caisse.
L’affacturage : un outil pour optimiser votre trésorerie et sécuriser vos créances
Si votre association ou autre entreprise de l’ESS a une activité qui génère une facturation à des tiers (ex : prestations pour des collectivités ou bailleurs sociaux ou des entreprises et autres activités B2B), vous pouvez céder certaines de vos factures en attente de règlement à un factor partenaire de la banque : le montant de ces factures, déduit des taux d’intérêt, est rapidement crédité sur votre compte.
Cette solution clé en main prend également en charge la gestion et le recouvrement de vos créances client vous préservant ainsi du risque d’insolvabilité.
Yannick Afionme, conseiller en gestion financière Nexem, partenaire de Caisse d’Epargne, rappelle que les flux de trésorerie des structures de l’ESS sont de trois ordres :
• Le fonctionnement
• Le besoin en fonds de roulement (BFR)
• L’investissement
La première des bonnes pratiques, c’est « suivre régulièrement ces trois flux de trésorerie, particulièrement les ratios sur les délais d’encaissement et de paiement ». Aussi, « la professionnalisation de la fonction finance au sein des organisations afin de garantir la tenue d’outils financiers qualitatifs à jour » est cruciale, ajoute-t-il, soulignant par ailleurs que les évolutions de la réglementation vont conduire à la rendre obligatoire dans les années qui viennent.
Yannick Afionme insiste sur l’importance de la transparence avec les partenaires financiers. Pierrick Tiret, directeur du Centre d’affaires Santé à la Caisse d’Epargne Hauts-de-France abonde dans ce sens, car la banque « a un processus de décision basé avant tout sur la bonne connaissance du client et de sa situation. »
« N’attendez pas d’être dans la situation où vous ne savez pas comment vous allez pouvoir payer vos salariés à la fin du mois pour nous appeler », recommande Pierrick Tiret. « Dès que le constat d’un budget déséquilibré est posé, sans attendre la clôture des comptes, nous pouvons travailler ensemble à explorer les solutions pour restaurer vos marges de manœuvre ».
Pierrick Tiret met en garde contre l’utilisation systématique du découvert autorisé. « Quand vous avez une utilisation continue des lignes court terme, cela signifie que l’on est train de financer autre chose que des besoins ponctuels, et en ce cas il y a d’autres solutions à mettre en place ». L’échange entre le chargé d’affaires et les dirigeants de l’association va permettre d’« adapter la réponse de la banque à chaque type de difficultés conjoncturelles ou structurelles ».
En cas de besoin court terme, la banque peut par exemple proposer des solutions spécifiques sous forme d’avance sur des encaissements futurs (cession Dailly) ou d’affacturage si des factures le permettent.
Les associations et autres entreprises de l’ESS peuvent avoir besoin de renouveler leur équipement à intervalles réguliers, pour répondre aux besoins réglementaires et adapter l’activité aux évolutions des pratiques et technologies. Pierrick Tiret prend l’exemple de l’accompagnement des personnes en situation de handicap qui « demande aujourd’hui d’autres équipements qu’il y a dix ou quinze ans ». Pour préserver la trésorerie, il est possible de financer ce type de dépenses par la dette classique, mais aussi par le crédit-bail ou la location longue durée (LLD) pour les véhicules.
Il faut aussi prendre le temps de penser sa trésorerie et la reconstitution de son BFR à long terme. Pour cela, Pierrick Tiret invite les structures de l’ESS qui possèdent des actifs mobiliers à effectuer un diagnostic pour poser la question du besoin de les conserver, de l’opportunité de les regrouper et, pourquoi pas, de sortir certains locaux de l’actif en les faisant financer différemment (par exemple, par un dispositif de lease back). La stratégie immobilière est un levier important de la reconstitution durable de la trésorerie.
Le conseil qui préside à tous les autres, c’est bien sûr d’ entretenir une relation de confiance, régulière et durable avec son chargé d’affaires. Marie Leclerc-Bruant, responsable du marché Économie sociale et solidaire de Caisse d’Epargne souligne l’importance de « choisir une banque qui connaît bien le secteur de l’ESS, le territoire dans lequel la structure intervient et l’écosystème dans lequel elle s’inscrit ». C’est la force de Caisse d’Epargne, « réseau de 15 banques régionales autonomes, faisant statutairement partie de l’ESS en tant que coopérative et qui met à disposition de ses clients des chargés d’affaires experts qui ne font que de l’ESS ».
Caisse d'Epargne
Changer de Caisse d’Epargne
Contacter un chargé d’affaires
Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.