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Dispositif et programme |
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Dans l’esprit de la définition proposée par la conférence de l’ONU en 1987 (Commission Brundtland) et dans le cadre de l’extension continue des responsabilités d’une entreprise, le développement durable représente une évolution (parfois une rupture) de son modèle économique, puisqu’il s’agit de concilier durablement la performance économique, l’équité sociale et la précaution environnementale.
Dès 2001, la Caisse d’Epargne a fait l’apprentissage du développement durable et sensibilisé la plupart de ses responsables à ces nouveaux enjeux. Cette phase a été conclue par la notation sociale sollicitée auprès de l’agence Vigeo montrant les voies d’amélioration tout en confirmant un positionnement actif sur la plupart des domaines. 2004, année d’organisation et de maturation, a permis d’évaluer les enjeux spécifiques (opportunités et risques) pour l’ensemble des métiers. 2005 a marqué le début du déploiement de la démarche développement durable ; 2006 a vu l'élaboration de plans d’actions dans l’ensemble des Caisses d'Epargne.
L’engagement de la Caisse d’Epargne s’exprime dans la volonté de démontrer par ses actes une position de banque de référence du développement durable, d’une part en manageant le progrès pour elle-même dans tous les domaines et vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, sociétaires, société civile et environnement) et, d’autre part, en intégrant progressivement le modèle dans ses activités. Pour ce faire, des responsables de développement durable (RDD) sont nommés dans chaque Caisse d’Epargne.
En 2003, la Caisse d’Epargne concrétise officiellement son engagement en adhérant aux dix principes du Pacte mondial de l’ONU ; elle soutient des partenariats actifs avec le WWF (World Wildlife Fund), France Active (association pour l’insertion et la création d’emploi) et l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
En juin 2007, la Caisse d'Epargne lance Bénéfices Futur, un programme innovant de développement durable.
Quatre axes principaux sont identifiés ; ils vont structurer les actions de la Caisse d’Epargne :
les engagements sur le marketing responsable ;
la lutte contre le changement climatique ;
le développement de l‘investissement socialement responsable ;
l’approfondissement du rôle de banquier solidaire.
Des objectifs datés et chiffrés sont fixés, avec un suivi précis des actions et une communication des résultats. De nouveaux produits "responsables" seront lancés. Enfin, la démarche associe plusieurs associations parties prenantes dans le développement durable.
L’ensemble du programme Bénéfices Futur est présenté sur le site Internet Beneficesfutur.fr.
Des rapports de développement durable ont été publiés pour les années 2003 à 2006, consultables ci-après (2003, 2004, 2005, 2006).
Depuis 2007, le reporting sur la démarche développement durable de la Caisse d’Epargne est intégré dans les rapports d’activités et dans la partie "Informations sociales et environnementales" des documents de référence consultables sur www.bpce.fr.
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Bénéfices Futur |
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En juin 2007, la Caisse d’Epargne a lancé un programme innovant Bénéfices Futur.
L’objectif ? Mettre la politique de développement durable au cœur de ses activités de banque.
Depuis la création de la première Caisse en 1818, la Caisse d’Epargne a toujours été attentive aux évolutions économiques et sociales de la société française. Elle souhaite aujourd’hui élargir la vision de sa responsabilité à l’impact économique, social et environnemental de l’ensemble de ses activités et conforter ainsi son positionnement de banque engagée.
Quatre engagements pour l’avenir
Bénéfices Futur est un programme d’engagements précis et concrets. Il s’adresse à l’ensemble des clients de la Caisse d’Epargne et s’articule autour de quatre grands domaines d’intervention.
Un marketing responsable
La Caisse d’Epargne souhaite établir une relation équilibrée et durable entre la banque et ses clients avec :
la rédaction d’une charte marketing responsable couvrant tous les domaines de la relation client ;
l’application, depuis 2008, d’un étiquetage développement durable sur les produits et services bancaires destinés aux particuliers en termes de sécurité pour le client, de responsabilité sociale et environnementale, et d’incidence sur le climat.
Un panel de représentants parties prenantes, acteurs majeurs et reconnus dans leur domaine, Les Amis de la Terre, WWF, Testé Pour Vous, et l'ADEME, est chargé d’orienter les choix méthodologiques, disponibles à tous, et de les faire respecter.
La lutte contre le changement climatique
La Caisse d’Epargne s’engage à :
réduire ses émissions directes de CO2 de 3 % par an jusqu’en 2050, soit une division par quatre de ses émissions ;
réaliser un diagnostic carbone étendu à l’ensemble de ses produits et services financiers et sensibiliser ses clients grâce à une offre incitative.
L’investissement socialement responsable (ISR)
Avec Bénéfices Futur, la Caisse d’Epargne s’est engagée à renforcer la distribution de produits ISR en les proposant de façon prioritaire à ses clientèles.
Une banque solidaire
L’objectif pour la Caisse d’Epargne est de moderniser son rôle de banquier solidaire. Trois chantiers sont actuellement ouverts :
l’allocation de 1 % du PNB des Caisses d’Epargne à la solidarité et, plus largement depuis 2009, à la responsabilité sociale d’entreprise ;
avec le programme Parcours Confiance, la distribution, d’ici à fin 2009, de 10 000 microcrédits ;
le financement, d’ici à fin 2009, de 1 000 projets solidaires d’économie locale et sociale en faveur de l’environnement.
Les objectifs fixés de ce programme sont datés et chiffrés, et les résultats rendus publics.
Beneficesfutur.fr : une approche participative
Le programme Bénéfices Futur possède un versant résolument participatif par son site Internet Beneficesfutur.fr.
Ce dernier a été conçu pour recueillir les opinions, idées et suggestions des internautes autour d’une problématique fondamentale : que devrait faire aujourd’hui une grande banque en faveur du développement durable ? Sur ce site, vous pouvez notamment : proposer des idées novatrices, voter et commenter les solutions des autres internautes...

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Notations |
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En 2003, la Caisse d’Epargne avait sollicité une "notation" auprès de Vigeo, agence spécialisée dans les notations sociales et environnementales. Les résultats de ce premier diagnostic avaient été publiés dans le rapport de développement durable 2004.
En 2007, après quatre années de mise en œuvre d’une authentique démarche de développement durable, la Caisse d’Epargne a, de nouveau, demandé à Vigeo d’établir un audit dans six domaines de la responsabilité sociale d’entreprise : Ressources humaines, Droits humains, Comportement sur les marchés, Environnement, Engagement sociétal, Gouvernement d’entreprise.
Le périmètre retenu pour cet audit est celui de la Branche Caisse d’Epargne qui regroupe les Caisses d’Epargne, les communautés informatiques et les organismes communs.
Les résultats complets de l'audit sont téléchargeables sur cette page.
Conclusions de l'Audit de la Responsabilité Sociale du Réseau des Caisses d’Epargne :
Une évaluation centrée sur les niveaux médians.
Aucun domaine n’est évalué au niveau 1, ce qui signifie que la Caisse d’Epargne prend en compte l’ensemble du champ de la responsabilité sociale.
La tendance est positive dans cinq des six domaines sous revue, ce qui témoigne d’une démarche de progrès effective.
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Activité bancaire |
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Les groupes financiers sont aujourd’hui interpellés par les parties prenantes sur leur responsabilité sociale et environnementale dans leurs métiers. Fort de son expérience et de ses pratiques, la Caisse d'Epargne s’engage activement dans l’étude et la mise en œuvre d’initiatives qui intègrent les exigences du développement durable.
Le développement durable, une démarche appliquée aux métiers
Tout nouveau produit ou service est soumis à l’examen d’un comité d'agrément qui rend un avis circonstancié. Des actions spécifiques sont menées pour chaque clientèle ou activité.
Les particuliers :
informer, sensibiliser et responsabiliser les clients dans le domaine de l’épargne et du crédit (promotion du Livret A Kipouss, du Livret Développement Durable, du prêt Ecureuil Crédit Développement Durable, du prêt écologique Eco PTZ, de l’Investissement socialement responsable avec Ecureuil Bénéfices Responsable, Ecureuil Bénéfices Emploi et Ecureuil Bénéfices Environnement) ;
impulser des activités de proximité et accompagner la constitution d’un secteur économique créateur d’emplois avec l’offre de services à la personne ;
L’économie sociale et le logement social :
accompagner les structures de l’économie sociale, les mutuelles, les associations, etc. ;
favoriser la gestion de l’environnement dans le logement social ;
Les entreprises :
proposer l’outil d’autodiagnostic de développement durable Cordé® aux PME ;
Les collectivités :
financer des projets "durables" en partenariat avec la Banque européenne d’investissement ;
promouvoir la réalisation d’un bilan carbone auprès des collectivités ;
L’immobilier :
favoriser les économies d’énergie dans le secteur immobilier ;
Les activités de marchés et services financiers :
prendre en compte les contraintes et opportunités du marché carbone ;
financer les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables.
Tous les produits et services développement durable proposés par la Caisse d’Epargne sont recensés dans une plaquette. Pour plus de précisions, se reporter aux extraits du document de référence 2008 regroupés sous le titre " Finances et développement durable Management de l’environnement " [lien vers le PDF extraits_2008].
L’approche transversale de Bénéfices Futur
Dans Bénéfices Futur, le programme innovant du Groupe Caisse d'Epargne lancé en 2007, le marketing socialement responsable constitue une véritable originalité dans le domaine bancaire. Dès 2008, un étiquetage développement durable est réalisé sur les produits d’épargne de la Caisse d’Epargne. Progressivement, tous les produits seront étiquetés.
L’étiquetage informe sur :
les risques financiers (risques de perte sur les produits d’épargne, risques de frais imprévus sur les comptes courants…) ;
intensité carbone du produit (émissions de carbone au cours du cycle de vie du produit sur un an) ou des activités financées ;
l’intégration des critères sociaux et/ou environnementaux dans la conception du produit ou service financier concerné.
Un panel, composé de représentants de parties prenantes, les Amis de la Terre, Testé Pour Vous, de l'ADEME et le WWF, est chargé d'orienter les choix méthodologiques et de donner un avis critique.
Sur le site www.caisse-epargne.fr, les principaux produits d'épargne sont présentés avec leur étiquette respective.
La méthodologie de l’étiquetage « développement durable » est disponible sur www.beneficesfutur.fr.
Une Charte de marketing responsable, couvrant l’ensemble des domaines de la relation-client, sera également mise à disposition des clients. Elle devrait contribuer à renforcer significativement et durablement la qualité des services aux clients. Les engagements pris, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus feront ainsi l’objet de publications.
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Parties prenantes |
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Fort de ses années d’apprentissage, la Caisse d’Epargne a organisé le management du développement durable en référence aux parties prenantes et aux grands domaines de notation sociale et environnementale.
Relations avec les parties prenantes
Le terme "parties prenantes" désigne l’ensemble des agents qui affectent ou sont affectés par l’activité de l’entreprise. Pour la Caisse d’Epargne, ce sont les clients, les sociétaires, les ressources humaines, les fournisseurs, la société civile et la planète avec ses habitants d’aujourd’hui et de demain.
Les clients : le référentiel de qualité, Ecureuil Attitude, mis en place dans toutes les agences en 2007, contribue à améliorer l’accueil avec un service clair et adapté, un contact souriant et un environnement opérationnel. Le Baromètre National de Satisfaction Clientèle interroge 35 000 clients particuliers chaque année depuis six ans pour faire progresser la relation avec la clientèle.
Avec Bénéfices Futur, son programme de développement durable, la Caisse d’Epargne s’engage pour un marketing responsable. L’étiquetage des produits doit permettre aux clients d’identifier facilement les trois critères évalués : sécurité, responsabilité sociale et environnementale et impact sur le climat.
Les sociétaires : tout client de la Caisse d’Epargne peut devenir sociétaire en acquérant des parts sociales d’une société locale d’épargne (SLE). Le sociétaire reçoit une rémunération annuelle et dispose d’un droit de vote à l’assemblée générale de sa SLE selon le principe démocratique coopératif « un homme, une voix ». La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a pour mission d’informer les sociétaires, de les mobiliser pour les assemblées générales, et de former leurs représentants à la bonne gouvernance.
Les ressources humaines : avec des outils modernes de recrutement, une gestion dynamique des carrières et une offre de formation enrichie, la Caisse d’Epargne mène une politique de gestion des ressources humaines à la hauteur de ses ambitions. Deux accords marquent une réelle avancée : le premier prévoit d’augmenter sensiblement la part de l’encadrement féminin et le second doit favoriser l’emploi et l’insertion des personnes handicapées.
Les fournisseurs : la Caisse d’Epargne applique les principes de développement durable dans ses relations avec les fournisseurs. La relation fournisseur fait l’objet d’une action spécifique dans le cadre du plan national de réduction de 3 % des émissions de CO2.
La société civile : l'engagement sociétal de la Caisse d'Epargne est largement marqué au travers des projets d’économie locale et sociale, du dispositif de microcrédit et des associations Parcours Confiance. Les activités de Finances & Pédagogie et celles de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité illustrent aussi cet engagement. Avec Bénéfices Futur, la Caisse d’Epargne s'est engagée à financer, d'ici à fin 2009, 1 000 projets d'économie locale et sociale en faveur de l'environnement et d'attribuer 10 000 microcrédits. En 2008, la Caisse d’Epargne a consacré plus de 1 % de son PNB à la solidarité.
La planète avec ses habitants d’aujourd’hui et de demain : le partenariat stratégique signé avec WWF France marque, dès 2003, le début de l’engagement de la Caisse d’Epargne dans la construction d’une démarche environnementale structurée. Diverses initiatives importantes ont jalonné cette démarche. Avec Bénéfices Futur, la Caisse d’Epargne s’engage à étiqueter ses produits et services selon des critères environnementaux et à réduire ses émissions de carbone de 3 % par an jusqu’à 2050. Un plan national de réduction est mis en œuvre et un système de management environnemental (SME) est progressivement déployé dans toutes les Caisses d’Epargne.
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Partenariats |
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Dans les domaines qui ne sont pas propres à son métier principal bancaire, la Caisse d'Epargne établit des partenariats qui lui permettent de soutenir son engagement dans le développement durable et de progresser dans les actions mises en œuvre.
Avec le WWF
Renouvelé chaque année depuis 2003, le partenariat avec le WWF s’est concrétisé en 2008 :
- - sur des actions de réduction de ses impacts directs environnementaux autour de quatre objectifs :
o la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
o l ’amélioration de la qualité environnementale des agences et des sièges,
o le principe de durabilité dans la consommation du papier,
o l’optimisation de la gestion des déchets ;
- sur l’amélioration des impacts indirects en relais à Bénéfices Futur :
o le Livret A Kipouss : à chaque ouverture d’un Livret A pour un enfant, à sa naissance ou jusqu’à ses douze mois, la Caisse d’Epargne verse un euro au WWF France pour la protection de la forêt méditerranéenne,
o le crédit Ecureuil Crédit Développement Durable pour favoriser les travaux d’amélioration énergétique,
o le crédit photovoltaïque pour favoriser le recours aux énergies renouvelables,
o dans le cadre du programme de fidélité S’Miles, la possibilité pour les clients de donner ses points S’Miles au WWF : les fonds récoltés sont utilisés pour mener à bien les actions du WWF sur l’accès durable à l’eau dans le bassin du Niger.
Avec l’ADEME
En 2006 a été signée pour trois ans une convention avec l’ADEME dans le cadre de l’opération Planète Gagnante. Une charte partenariale encadre les conditions d’octroi du prêt Ecureuil Crédit Développement Durable.
En outre, la Caisse d’Epargne utilise le Bilan Carbone™ de l’ADEME pour comptabiliser ses émis-sions de CO2 et accompagne cet organisme dans le développement de la méthode Bilan Carbone™ Collectivités et Territoires.
Elle répond ainsi aux demandes des collectivités qui souhaitent disposer d’un outil de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Avec Vigeo
Depuis 2004, la Caisse d’Epargne est partenaire de l’agence de notation sociale Vigeo pour distribuer l’autodiagnostic de RSE (responsabilité sociale d’entreprise) Cordé à ses clients PME. Cordé offre la possibilité aux dirigeants de PME de porter un regard objectif sur les forces et faiblesses de leurs entreprises en matière de développement durable et d’en tirer des plans d’action. En 2007, Cordé était proposé dans sept Caisses d’Epargne régionales.
Les adhésions à divers organismes
Pour partager réflexions et expériences en matière de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable, la Caisse d’Epargne est adhérante de divers organismes :
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